14 choses à faire et à ne pas faire pour cultiver un potager biologique
L'autre jour, des amis qui commencent un potager biologique m'ont dit qu'ils avaient récupéré les résultats de leurs analyses de sol. Ils ont dit que la seule recommandation qu'ils avaient reçue était d'appliquer de l'engrais 10-10-10. Ils avaient l'intention d'en acheter au magasin et de l'appliquer.
“tu es quoi?! "J'ai répondu, avec ce cri déchirant de choc et d'horreur.
L'idée qu'ils étaient sur le point de mettre de l'engrais conventionnel sur leur sol modifié organiquement était épouvantable! Ne savaient-ils pas qu'ils pourraient éliminer tout ce travail avec un sac d'engrais bon marché et trop puissant?
Quand j'ai surmonté mon horreur initiale et que j'ai vu leurs expressions de confusion, j'ai réalisé qu'ils ne savaient pas. Ils étaient nouveaux dans le jardinage et ne savaient simplement pas encore ce qu'il fallait faire ou ne pas faire du jardinage biologique.
Cela m'a fait penser que peut-être d'autres nouveaux jardiniers qui voulaient faire pousser des légumes de manière biologique pourraient également avoir du mal à comprendre ce qu'il faut faire et non.
Donc, cet article est ma tentative d’aider toutes les bonnes personnes qui veulent grandir de manière biologique à comprendre ce que signifie biologique et ce qui favorisera et ne favorisera pas le succès dans un jardin biologique.
Sommaire
Jardin potager biologique versus jardin conventionnel
Tout d'abord, il est important de comprendre que le jardinage biologique est une façon complètement différente de jardiner au jardinage conventionnel. Il ne s’agit pas uniquement d’utiliser des produits contenant le mot «bio». Si vous voulez vraiment faire pousser un jardin biologique, c'est quasiment tout ou rien.
C'est parce que,
En surface, il peut sembler contre-intuitif d’alimenter la vie du sol plutôt que les plantes. Cependant, lorsque vous vous concentrez sur l'alimentation des organismes présents dans votre sol, vous bénéficiez d'une foule d'autres avantages que vous n'obtenez pas lorsque vous nourrissez principalement des plantes.
Avantages du jardinage biologique
Raison 1: relations biologiques
Lorsque vous nourrissez le sol, vous soutenez tous
sortes de vie biologique bénéfique, y compris les bactéries, les champignons,
les protozoaires et les nématodes. Ces formes de vie se construisent mutuellement bénéfiques
relations avec les plantes.
– Micro héros
En échange de l'accès aux sucres de plantes obtenus par la photosynthèse, les formes de vie dans le sol fournissent aux plantes presque toute la nutrition dont elles ont besoin pour bien pousser. De plus, ils protègent également contre les agents pathogènes, les maladies et les parasites.
De nouvelles recherches indiquent que ces micro-formes de vie dans le sol peuvent même constituer un réseau de communication entre les plantes. En utilisant ce réseau, les plantes peuvent être prévenues des invasions d'organismes nuisibles d'autres plantes attaquées. Cela donne le temps aux usines prévenues de renforcer leurs défenses et de se préparer à repousser les parasites.
– Plus grands assistants
Un sol bien nourri accueille également des communautés d’insectes utiles comme les vers de terre, les arthropodes, etc. Ils décomposent la matière organique à travers leurs processus digestifs. Cela met ces nutriments à la disposition des micro-héros mentionnés ci-dessus.
Ces aides au sol plus importantes soutiennent également les communautés d'oiseaux en étant une source de protéines pour les oiseaux prédateurs. Ces oiseaux mangent aussi vos parasites en se nourrissant de vos plantes. Une population en bonne santé d'oiseaux insectivores, nourris en partie par des créatures du sol et en grande partie par des parasites du jardin, est ce que nous, les jardiniers biologiques, appelons un avantage énorme!
Fondamentalement, lorsque vous nourrissez votre sol et pas uniquement vos plantes, vous créez un écosystème complet qui contribue à maintenir la santé de vos plantes. Ces relations biologiques rendent les plantes moins sensibles aux maladies, plus résistantes dans des conditions de croissance difficiles et plus nutritives pour vous lorsque vous les mangez.
Raison 2: Avantages environnementaux
Outre les avantages pour vos plantes, la culture biologique offre également des avantages environnementaux plus vastes. Lorsque vous nourrissez des plantes plutôt que de nourrir le sol, elles ne bénéficient pas de tout un écosystème œuvrant pour leur santé. Ils ont donc tendance à être plus sensibles aux parasites et aux agents pathogènes.
– Utilisation de fongicides et de pesticides
En tant que tels, ils nécessitent davantage d'applications de fongicides et de pesticides pour maintenir la santé des plantes. Ces outils fonctionnent pendant un moment. Mais en peu de temps, les parasites et les agents pathogènes s’adaptent pour être immunisés contre ces outils. Ensuite, nous devons utiliser des fongicides et des pesticides plus puissants, potentiellement plus toxiques pour nous et les plantes que nous essayons de cultiver.
Dans un jardin biologique, l'inverse est vrai. Lorsque vous nourrissez votre sol de façon constante pendant plusieurs années, vos parasites et agents pathogènes diminuent. Vous n'avez donc pas besoin de fongicides et de pesticides potentiellement toxiques.
– Tueurs de mauvaises herbes
Le sol de jardin conventionnel est également plus sujet aux mauvaises herbes. La teneur élevée et immédiatement disponible en engrais des engrais traditionnels favorise la prolifération des mauvaises herbes. Cela nécessite l'utilisation de désherbants pour contrôler les problèmes de mauvaises herbes.
Semblables aux fongicides et aux pesticides, les mauvaises herbes deviennent résistantes aux herbicides. Il faut ensuite davantage de désherbants toxiques pour éliminer les nouvelles super-mauvaises herbes.
Dans un jardin biologique, les mauvaises herbes sont supprimées avec. De plus, d'autres pratiques de plantation biologique, telles que la réduction des conditions favorisant une croissance rapide des mauvaises herbes.
Je ne veux pas entrer dans tous les calculs compliqués de ce qui constitue un préjudice pour l'homme avec ces produits. Personnellement, cette tendance aux produits chimiques de plus en plus forts me fait peur. Dans mon potager bio, Je n'ai jamais besoin d'utiliser de produits chimiques!
J'ai très peu de problèmes de parasites, d'agents pathogènes ou de maladies. Les problèmes occasionnels que j’ai peuvent être facilement résolus à l’aide de choses que j’ai sur la ferme comme (laissées de côté) ou de cueillette à la main et d’aliments nuisibles à la mienne.
Raison 3: Homesteader Friendly
J'aime ces deux premières raisons pour le jardinage biologique. Ils me font sentir comme un bon économe en environnement pour le faire. Cependant, la vraie raison pour laquelle je suis un jardinier bio, c'est que mon jardin s'améliore chaque année.
Il faut quelques années pour voir les avantages du jardinage biologique. Mais quand vous le faites, c'est assez incroyable.
– Augmentation de la capacité de rétention d'eau
Le sol est plus perméable donc filtres à pluie. Cela signifie que mon potager biologique nécessite.
Mon potager biologique continue également de mieux se développer en cas de sécheresse et de pluie extrême que les jardins conventionnels. Cela signifie que je peux compter dessus même pendant les années difficiles.
De plus, je n'ai pas à faire autant de travail ni à m'inquiéter des pluies excessives que mes amis jardiniers conventionnels.
– Besoins réduits en engrais
Dans un nouveau jardin biologique, il est généralement nécessaire d'utiliser des engrais à base de matière organique. Mais une fois que vous en aurez assez dans votre jardin, vous n’en aurez même plus besoin la plupart du temps.
, et sont mes primaires. Comme je peux les produire ou les cultiver moi-même, je ne suis pas dépendant d'intrants extérieurs pour ma production de légumes.
– Meilleure qualité
J'ai lu ces rapports qui disent
la nourriture organique est seulement un peu plus nutritif que conventionnellement
légumes cultivés. Mais, je vous assure qu'ils ne testent pas le
des légumes dans mon jardin.
S'ils l'étaient, ils sauraient que les aliments cultivés dans un sol chargé de matières organiques ont un meilleur goût. C'est aussi beaucoup plus nutritif que ce que vous obtenez à l'épicerie.
Je le sais parce que mon corps me le dit. J'ai plus d'énergie et une meilleure santé générale pour manger mes légumes que tout ce que je peux acheter au magasin.
Non seulement mes aliments issus de l'agriculture biologique sont récoltés dans un meilleur sol; ce n'est pas pulvérisé avec quoi que ce soit potentiellement nuisible. Je ne lave même pas beaucoup de mes légumes. Je les mange tout droit du jardin.
Jardinage biologique tout-en-un
Pour de meilleurs résultats, les pratiques de jardinage biologique et conventionnel ne peuvent pas être mélangées et associées. Vous êtes soit un jardinier bio tout compris, soit vous êtes
Maintenant, certaines personnes sont conventionnelles et utilisent certaines pratiques biologiques. C'est bien aussi. Mais ce n'est pas la même chose qu'être un jardinier biologique.
Basculer entre les méthodes de jardinage biologiques et conventionnelles est un peu comme basculer entre la digestion des aliments par votre corps et l'alimentation par sonde de nutriments liquides. En cas d'urgence, cela pourrait être nécessaire. Mais par la suite, votre corps a besoin de beaucoup de travail et de temps pour retrouver une digestion saine.
Si vous changez brusquement de concentration et que vous alimentez vos plantes avec des méthodes conventionnelles et que vous contournez le sol, celui-ci meurt de faim. Une partie de la vie biologique au travail dans votre potager biologique est en sommeil. Ensuite, il vous faudra beaucoup de temps et de travail pour réactiver ces formes de vie et leur permettre de nourrir vos plantes.
Pour les jardiniers conventionnels qui utilisent certaines pratiques biologiques, comme l'ajout de lits de jardin, vous bénéficierez d'un avantage. Le compost a toujours une excellente capacité de rétention d'eau. Mais votre sol ne sera pas aussi biologiquement actif. Ainsi, vous n'obtiendrez pas les mêmes avantages en éléments nutritifs ou les avantages à long terme pour les sols organiques que lorsque vous utilisiez des produits organiques.
Les choses à faire du jardinage biologique
Espérons que toutes les bonnes informations ci-dessus vous ont donné envie de jouer à tapis
Voici ce qu'il faut faire et ne pas suivre pour cultiver un potager biologique.
1. appliquer du compost
Les jardins biologiques nécessitent l'ajout de 4 pouces par an, pendant les premières années, pour augmenter votre teneur en matière organique. Une fois que vous avez atteint une masse critique de matière organique, vous pouvez réduire votre consommation de compost à environ 2 pouces de compost par an.
Vous saurez que votre sol a atteint une masse critique, car vous pourrez creuser avec une pelle sans difficulté. Votre sol sera humide juste sous la surface, même sans pluie.
Vos problèmes de parasites vont commencer à être rares. Vos légumes auront un goût plus sucré que tout ce que vous avez eu auparavant.
La plupart des mauvaises herbes qui se porteront volontaires dans votre potager biologique seront. Les graminées rampantes ne prospéreront pas dans votre jardin riche en produits biologiques. Elles seront donc faciles à arracher et à tirer si elles se présentent.
2. Utiliser des engrais organiques
sont fabriqués à partir de sous-produits végétaux ou animaux tels que farine de plumes, farine d'os, farine de varech, farine de soja, fumier animal composté, etc.
Les engrais organiques ne sont généralement pas extraits de la terre. Ils contiennent rarement des taux de N-P-K supérieurs à 15% par livre et sont généralement beaucoup plus bas que cela (par exemple, 3-2-3).
La plupart des éléments nutritifs contenus dans ces amendements sont à libération lente et ne sont pas immédiatement solubles dans l'eau. C'est parce qu'ils nourrissent le sol, pas les plantes. Cela signifie que les habitants du sol doivent les digérer pour que ces nutriments soient disponibles pour les plantes.
En outre, en raison de tout le compost que vous ajoutez à votre sol, vous pouvez généralement vous en sortir avec environ 50 à 60% ou moins dans un jardin biologique. Par exemple, l'équivalent organique d'un 10-10-10 s'apparente davantage à un 4-4-4.
C'est pourquoi vous ne trouverez jamais un 10-10-10 si vous recherchez des engrais compatibles OMRI ou organiques au magasin.
3. Maintenir le sol humide
Jusqu'à ce que vous atteigniez cette masse critique de matière organique dans votre jardin, il est extrêmement important de garder votre sol humide. Toutes les formes de vie que j'ai mentionnées – bactéries, champignons, etc. – dépendent de l'eau. Ils se développent dans l'humidité et vont en dormance dans la sécheresse.
Depuis que vous essayez d'augmenter le
nombre d’entre eux utilisant du compost et des engrais organiques, vous avez également besoin
pour vous assurer que votre sol se sent environ comme une éponge juste essoré plus
du temps. S'il devient plus sec que cela, il est temps d'arroser votre
sol.
4. Paillis
Puisque personne n'aime souvent arroser, utiliser pour couvrir votre sol et conserver plus longtemps l'humidité est également une exigence du jardinage biologique. Le paillis, comme la paille, les feuilles coupées en morceaux, une mince couche d'herbe coupée sans produits chimiques, de papier journal, de carton, etc. sont excellents pour la protection du sol.
De plus, ils se décomposent également en compost qui est ensuite utilisé par la vie de votre sol comme source de nourriture. Ne surchargez pas votre sol cependant. Une légère couche de 1-2 pouces est bon pour commencer. Si vous avez besoin de plus, ajoutez-le plus tard.
Toute la vie du sol doit aussi respirer. Aussi
beaucoup de paillage sur tout ce compost que vous avez déjà ajouté peut être un peu
étouffant pour vos habitants du sol.
5. Lutte antiparasitaire manuelle
Personne n'aime cueillir les insectes nuisibles au début. Nous sommes programmés pour penser que c'est dégueu. Nous voulons donc atteindre un spray. Mais sérieusement, lorsque vous lisez les avertissements concernant ces produits antiparasitaires, cela devrait vous faire peur dès que vous cueillez votre ravageur à la main.
Tout ce dont vous avez besoin est un bol avec de l'eau savonneuse. Ou, si vous avez des poules, tout ce dont vous avez besoin est un bol d’eau.
Vous pouvez frapper les parasites dans votre bol. L'eau savonneuse va les tuer. L'eau salubre les immobilisera assez longtemps pour les amener à vos poules afin qu'elles puissent les ramasser et les manger vivantes.
Mot de prudence: Assurez-vous d'identifier l'insecte nuisible avant de le nourrir à vos poulets. Certains insectes sécrètent des toxines naturelles susceptibles d’empoisonner votre troupeau (par exemple, les coléoptères blister).
En outre, certains insectes utiles mangent des parasites. Alors, vous voudrez peut-être les laisser rester. Des choses comme la mante religieuse, le coléoptère assassin et la coccinelle sont les agents de contrôle des insectes nuisibles de la nature.
6. Utiliser des cultures de couverture
Lorsque vous ne cultivez pas de légumes dans votre jardin, vous devriez essayer de le faire. Mes préférés sont la moutarde et le radis de travail du sol par temps froid, le sarrasin par temps chaud et le blé d'hiver ou le seigle ou le trèfle cramoisi pour les semis d'automne.
Tondez-les au ras du sol avec une tondeuse à faux ou à mauvaises herbes avant leur floraison. Laissez les racines mourir dans le sol et empilez leurs feuilles sur le dessus du lit comme un paillis pour étouffer les racines. Vous pouvez ajouter du compost en plus de cela.
7. Rotation des cultures
peut être difficile dans un petit jardin. Je ne trouve pas cela utile pour le contrôle des insectes, car les insectes nuisibles se déplacent à quelques mètres de chez vous. Mais c'est bon pour la réduction des agents pathogènes.
Des choses comme les tomates et les pommes de terre sont très sensibles aux agents pathogènes fongiques. En les plantant au même endroit une fois tous les cinq ans
Toutefois, ce que j'aime pour la rotation des cultures, c’est l’aération du sol et le piégeage des éléments nutritifs. Différentes plantes ont différentes structures racinaires. Les plantes à racines pivotantes creusent profondément et apportent des nutriments plus bas. Les plantes à racines peu profondes se nourrissent dans les quelques centimètres supérieurs du sol.
En modifiant les plantes en fonction de vos habitudes d’enracinement, vos plantes peuvent accéder à plus de nutriments dans le même sol sans l’épuiser. Ces types de racines variés aèrent également le sol afin que l'eau et l'air puissent pénétrer par de multiples voies racinaires et étendre la portée de vos formes de vie biologiques.
Ce qu'il ne faut pas faire du jardinage biologique
Maintenant que vous savez quoi faire, voici
certaines choses à éviter afin de ne pas faire dérailler vos efforts.
1. Ne pas utiliser fort ou rapide
Les engrais
J'évite généralement (par exemple, tout ce qui contient de l'ammonium dans le titre). Celles-ci ont tendance à acidifier le sol et peuvent nuire à la production de formes de vie du sol.
J'évite d'utiliser la plupart des choses avec une quantité de nutriments hydrosolubles supérieure à 30-40%. Les engrais contenant de 50 à 70% (ou plus) des nutriments hydrosolubles peuvent être emportés par la pluie et couler dans des zones où je n'en ai pas besoin. De plus, ils provoquent une croissance trop rapide des plantes pour une bonne santé, ce qui les rend plus susceptibles d'avoir des problèmes de parasites et de maladies.
Si, occasionnellement, j'ai besoin d'un engrais à action rapide pour remédier à une carence d'une plante (par exemple, les extrémités des feuilles pourpres sont équivalentes à une carence en phosphore), j'utiliserai un engrais liquide organique appliqué sur les feuilles en cas d'urgence – conçu pour traiter le travail spécifique sur les carences. le mieux pour moi.
2. Ne compostez pas les plantes malades
Comme la plupart d’entre nous, les jardiniers biologiques, fabriquons tout ou partie de nous-mêmes, il est important que vous évitiez de composter toute matière végétale malade. Les agents pathogènes fongiques, en particulier, sont persistants et peuvent être transmis par le compost.
En cas de doute, laissez-le en dehors de votre tas de compost!
3. Ne pas appliquer d'eau chargée de produits chimiques
Si votre alimentation en eau est pleine de chlore ou d’autres produits chimiques puants, ce n’est pas une bonne idée de l’appliquer à votre jardin. Ces produits chimiques sont spécialement conçus pour tuer les bactéries et autres micro formes de vie.
Non plus . Vous pouvez également laisser l’eau traitée chimiquement s’aérer pendant quelques jours avant de l’utiliser dans votre jardin.
4. Ne pas appliquer trop de tout
Même les engrais étiquetés pour une utilisation biologique peuvent endommager un potager biologique en grande quantité. Appliquez des engrais toutes les 4 à 6 semaines plutôt que tous en même temps lorsque vous en avez besoin. Utilisez des engrais à faible dose tels que du thé de compost ou des bâtis de vers pour les applications intermédiaires.
5. N'utilisez pas d'herbicides
Personne n'aime désherber. Mais dans un potager biologique, c'est un must.
Les mauvaises herbes sont des plantes avec une incroyable capacité à survivre dans des conditions inhospitalières. Il en faut beaucoup pour les tuer. Donc, tout ce que vous pouvez appliquer assez fort pour tuer les mauvaises herbes aura un impact sur la vie de votre sol.
Même des choses «organiques» comme le vinaigre horticole peuvent brûler votre peau et vous rendre aveugle. Alors, que pensez-vous qu'ils font à tous ces micro héros qui travaillent dur dans votre sol?
Je sais que je ne serai pas populaire pour dire cela, mais il n’existe pas d’herbicide sûr pour un potager biologique. Le désherbage manuel ou le recouvrement avec du carton et du compost sont mes méthodes préférées pour traiter les problèmes de mauvaises herbes.
6. N'utilisez pas de pesticides
Je sais que je ne serai pas populaire pour dire cela non plus. Mais même les pesticides biologiques approuvés devraient être interdits dans un véritable jardin biologique.
Dans le temps qu'il vous faut pour aller chercher votre neem, vous pouvez écraser ces insectes agresseurs avec votre. Soit brave!
7. Ne pas utiliser de fongicides
Maintenant, dans un verger biologique, il existe de vraies raisons d'utiliser des fongicides. Mais, dans un potager biologique, ils sont presque toujours inutiles.
Si vous avez des champignons pathogènes, utilisez souvent des plantes de couverture biofumigantes comme la moutarde. Ajoutez de la farine de neem et de la semoule de maïs à votre sol comme engrais. Continuez à ajouter du compost.
Plantez des graines hybrides résistantes aux agents pathogènes fongiques pendant quelques années jusqu'à ce que le problème soit minimisé. Si possible, n'utilisez pas la zone la plus infectée pour les plantes sensibles pendant 7 à 10 ans.
Conclusion
Un potager bio est très distinct de
Cet article a-t-il été utile?
Comment pouvons-nous l'améliorer?
Nous apprécions vos commentaires helpul!
Votre réponse sera utilisée pour améliorer notre contenu. Plus vous nous donnez de commentaires, meilleures sont nos pages.
Suivez nous sur les réseaux sociaux:
No Comment! Be the first one.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.