Comment démarrer un jardin d'herbes réussi et 6 erreurs à éviter à tout prix
Les fruits et les légumes font l’objet de toutes les attentions lorsqu’il s’agit de cultiver des aliments, mais les herbes donnent le coup de pouce dont vous avez besoin pour transformer une recette de «meh» à incroyable. Sans parler de la multitude d'avantages médicinaux que vous pouvez en tirer. Si vous envisagez de planter un jardin d'herbes aromatiques – et nous pensons que vous devriez le faire – vous pourriez être dépassé par la façon de commencer.
Après tout, il y a une grande différence entre cultiver une plante de basilic dans une casserole près d'une fenêtre et disposer d'un jardin entier dédié aux herbes. Comment planifiez-vous l'aménagement de votre jardin? Comment empêchez-vous vos plantes de trop maigres? Comment obtenez-vous une douzaine de plantes différentes à s'entendre dans le même sol?
Nous commencerons par vous aider à décider quoi planter et à éviter les erreurs les plus courantes – et les plus coûteuses.
Sommaire
Pourquoi faire pousser des herbes?
Avez-vous déjà acheté des herbes fraîches à l'épicerie spécialement pour une recette que vous êtes sur le point de préparer? J'ai. C'est un achat coûteux, compte tenu du nombre d'herbes habituellement incluses. Ils ont également tendance à se dégrader rapidement, à moins que vous ne preniez un soin particulier pour éviter les dégâts.
Pourquoi ne pas aller avec des herbes sèches alors? Eh bien, la vérité est que rien ne vaut le genre frais. Les herbes fraîches sont plus aromatiques et offrent un plus grand goût. Avoir un jardin d'herbes aromatiques, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, vous permet de récolter rapidement les herbes dont vous avez besoin au quotidien et de rendre vos repas faits maison encore plus délicieux.
Les herbes peuvent également vous fournir une armoire à pharmacie en croissance constante ou une réserve de thé toute prête. Les pollinisateurs comme les abeilles et les papillons les aiment aussi, ce qui signifie que vos autres plantes seront plus heureuses.
De quoi as-tu besoin
Pour commencer avec un jardin d'herbes aromatiques, vous avez besoin de quelques bases.
Sol
Peu importe que vous choisissiez de planter à l'intérieur ou à l'extérieur, vous aurez besoin d'un, et vous aurez besoin d'un endroit pour planter. Cela peut être un terrain, un lit surélevé ou des conteneurs. Vous avez le choix, mais n'oubliez pas de consulter la section des erreurs courantes ci-dessous pour connaître les instructions permettant de choisir le meilleur récipient de culture pour vos plantes.
La plupart des herbes préfèrent le sol de jardin traditionnel, mais quelques plantes méditerranéennes ont besoin d'un sol sableux bien drainé. Ceux-ci incluent la baie, le romarin et la lavande. Assurez-vous de vérifier et de voir ce que vos plantes préfèrent et les regrouper. Par exemple, vous pouvez ajouter un peu de sable à la terre de jardin dans une section de votre jardin pour les plantes qui aiment les plantes sèches. Dans un autre domaine, vous pouvez créer un mélange plus riche pour ceux qui ont besoin de plus d'humidité.
Emplacement, emplacement, emplacement
La plupart des herbes adorent le soleil, alors choisissez un endroit qui reçoit une quantité généreuse de soleil chaque jour. Au moins 6 heures de soleil sont essentielles pour une croissance saine. L'emplacement idéal peut toutefois différer en fonction de la plante.
Certaines herbes aiment qu'il soit chaud et d'autres préfèrent un peu d'ombre. Vous pouvez consulter un paquet de semences, un autocollant ou l'étiquette sur le pot (si vous avez acheté votre plante dans une pépinière) pour obtenir des informations susceptibles de vous aider à choisir le lieu idéal.
Avec un peu de planification, vous pouvez associer des plantes hautes qui aiment profiter du soleil avec des plantes courtes qui préfèrent un peu d'ombre. Par exemple, une plante de persil géant peut fournir de l'ombre à l'herbe à duvet douce à croissance faible.
Un élément important à prendre en compte lors du choix d’un emplacement est la distance qui le sépare de votre domicile. Allez-vous affronter une tempête de pluie pour obtenir quelques morceaux de ciboulette pour votre brouillage matinal? Cela vous dérange-t-il de marcher jusqu'au bord de votre jardin pour chercher une feuille de basilic lorsque le dîner vous fait signe?
Certaines personnes ne s'en soucieront pas un peu, mais d'autres pourraient préférer avoir leur jardin d'herbes aromatiques près de chez eux. Quoi que vous fassiez, assurez-vous qu'il est suffisamment accessible pour que vous puissiez le surveiller de près et pouvoir continuellement récolter une quantité infinie d'épices et de médicaments délicieux.
Meilleures herbes pour commencer
Je suis un partisan d’opter pour les plantes vivaces au détriment des autres variétés, car une fois que vous plantez une herbe vivace, elle revient chaque année. Les vivaces permettent d’économiser de l’argent et sont extrêmement pratiques!
Mais vous devriez aussi planter selon vos besoins. Aimez-vous la pizza? Plantez l'origan et le basilic. Êtes-vous un fan de salades? Salade Burnet, ciboulette et persil pourraient être vos plantes préférées. Vous cherchez un dompteur de ventre? Camomille et menthe poivrée et vos amis. Ne prenez pas la peine de planter des herbes que vous n’aimez pas.
Dans mon jardin, vous ne trouverez pas de sauge ou de romarin même s’ils sont faciles à cultiver sous mon climat. Je déteste le goût des deux, alors je ne me donne pas la peine de les élever.
Je suggère de choisir un mélange de plantes annuelles et vivaces pour démarrer votre jardin d'herbes aromatiques. Vous apprécierez la variété sans avoir à replanter tout l'année prochaine encore. Voici quelques exemples d'herbes communes faciles à trouver dans votre pépinière locale.
Herbes vivaces
Notez que toutes les herbes ne sont pas vivaces dans tous les climats. De nombreuses herbes sont disponibles dans différentes souches ou variétés qui peuvent être plus résistantes que d’autres. Certains types d'origan, par exemple, sont résistants dans ma zone (5b), tandis que d'autres vont mourir lorsque le gel survient.
- Ciboulette
- Sorel
- Lovage
- menthe
- Marjolaine
- Origan
- Estragon
- Romarin
- Thym
- sauge
Herbes annuelles
- Basilic
- Aneth (techniquement une biennale)
- Coriandre
Thème Herb Gardens
Si vous êtes submergé par la quantité de choix disponibles, il peut être intéressant de penser à créer un thème pour votre jardin d'herbes aromatiques. Avoir une concentration peut vous aider à préciser quelles herbes commencer ou à acheter. Cela vous aidera également à mieux cerner votre objectif pour votre nouvel ensemble de plantes. Quelques idées incluent:
Jardin d'herbes de cuisine
Plantez une variété d'herbes culinaires à ajouter aux plats. Un mélange de plantes vivaces et annuelles vous tiendrons au courant.
Les plantes:
- Basilic
- menthe
- Origan
- Thym
- baie
- Persil
- Coriandre
- Ciboulette
- Lavande
Jardin d'herbes médicinales
Choisissez des herbes qui sont connues pour leurs qualités médicinales si vous êtes intéressé par les remèdes naturels. En prime, la plupart sont probablement utiles pour la cuisine. Les herbes comme le romarin travaillent deux fois plus longtemps.
Les plantes:
- Camomille
- Agripaume
- basilic sacré
- Ginseng du sud
- Millepertuis
- Armoise
- La grande camomille
- Mélisse
- Romarin
- Menthe poivrée
- Guimauve
- Échinacée
Jardin d'herbes d'abeilles et de papillons
Au lieu de cueillir des herbes en fonction de votre palais, choisissez des variétés à la floraison attrayante pour encourager les pollinisateurs à visiter votre jardin.
- Cataire
- Bergamont
- sauge
- Dogbane
- Échinacée
- Lavande
- Bourrache
Jardin de thé
Choisissez des herbes et des plantes qui conviennent à la préparation du thé. Ainsi, vous aurez toujours quelque chose à portée de main lorsque votre gorge devient un peu douloureuse ou lorsque vous voulez une tasse de réconfort au chaud.
- Mélisse
- menthe
- Camomille
- Romarin
- Menthe citron
- Menthe poivrée
- Menthe verte
Compagnonnage
Lors de la planification de votre jardin, gardez à l’esprit les plantes qui se combinent bien et celles qui ne se mélangent pas. Une plantation appropriée permettra de minimiser les nuisibles et même d'augmenter le nombre de composés et d'arômes bénéfiques dans une plante. Le basilic s'entend bien avec l'origan, mais pas avec la sauge ou la rue. La ciboulette est bonne à cultiver aux côtés de l'aneth. La coriandre et l'anis sont d'excellents compagnons.
Peu importe ce que vous plantez, assurez-vous de faire vos recherches pour vous assurer de planter des plantes qui profiteront les unes aux autres.
Commencer votre jardin d'herbes
Un jardin d'herbes réussi nécessite une planification. Décidez si vous souhaitez faire pousser des plantes dans des conteneurs ou dans le sol, et si vous souhaitez cultiver à l'intérieur, à l'extérieur ou les deux. Vous devez également décider si vous souhaitez utiliser des semences ou des plantes achetées pour commencer.
Démarrer les herbes à l'intérieur
Devez-vous commencer graines d'herbes à l'intérieur? Vous pouvez choisir de commencer les semis et choisir la «route à partir de zéro», mais je ne le recommande pas aux débutants. La raison? De nombreuses graines d'herbes mettent longtemps à germer. C'est également pénible de commencer à cultiver des plantes annuelles et de les regarder mourir en hiver. Dirigez-vous vers votre pépinière locale pour vérifier les herbes disponibles.
Si vous voulez vous essayer au démarrage d'herbes à l'intérieur, consultez notre article sur pour obtenir des conseils.
Planter des herbes à l'extérieur
Une fois que vous avez décidé de ce que vous voulez planter, du type de sol dont vous avez besoin et de l'endroit où le planter, il est temps de vous mettre au travail. J'aime faire un croquis de mon jardin puis planifier les herbes que je veux placer et où, tout en tenant compte de la hauteur et de la largeur des plantes.
Ensuite, en fonction de vos herbes. Mélangez de la terre de jardin, du sable et / ou de la mousse dans votre terre existante. Ensuite, il est temps de creuser. Creusez un trou deux fois plus grand que la motte de racines de votre plante, retirez la plante du pot et détachez les racines. Placez la plante dans le trou et remblayez avec de la terre.
Donnez à la plante beaucoup d'eau. Je trouve également que cela aide d’étiqueter mes plantes avec une simple étiquette de pieu. Parfois, il est difficile de faire la différence entre les jeunes plantes, alors une étiquette fait toute la différence.
Les herbes doivent être plantées au printemps si elles sont vivaces, mais vous pouvez planter des annuelles presque n'importe quand pendant la saison de croissance. J'aime planter les annuelles comme la coriandre de façon répétée toutes les quelques semaines, de sorte que mon approvisionnement est constant toute l'année.
Jardinage en conteneur
Vous pouvez également planter des herbes dans des récipients à l'extérieur ou à l'intérieur. C'est un excellent moyen de vous assurer que vous pouvez déplacer vos plantes si vous en avez besoin, et cela peut aider à contrôler les mauvaises herbes comme la menthe.
Si vous choisissez la méthode du conteneur, veillez à utiliser un conteneur suffisamment large et profond pour votre herbe mature et qui comporte de nombreux trous au fond pour permettre à l'eau de s'écouler. Mettez beaucoup de roches ou de fragments de poterie dans le fond pour permettre le drainage.
Remplissez le pot de terreau ou de terreau additionné de sable pour les herbes arides. Plantez votre herbe et laissez-la tremper.
Prendre soin de votre jardin d'herbes
Les règles sont simples. Les herbes sont comme n'importe quelle autre plante. Ils ont besoin de soleil, d'eau et de nutriments pour se développer. Il n'y a pas d'astuce particulière en matière d'herbes. Récoltez au besoin en ramassant ou en coupant les feuilles. Surveillez les mauvaises herbes et avant qu'elles ne dépassent votre jardin et surveillez de près les parasites potentiels afin de pouvoir vous en débarrasser rapidement en cas de grève.
Bien que les herbes ne soient pas plus difficiles à cultiver que les plants de tomates de votre potager ou les rosiers de votre jardin, le problème est que beaucoup de gens ont tendance à planter différentes herbes ensemble et à les traiter comme une seule et même chose. C'est pourquoi il est si important de déterminer ce que vos plantes préfèrent avant de les planter ensemble dans le sol.
Cela s'applique également à l'approvisionnement en nutriments de vos plantes. Assurez-vous de noter la quantité d'engrais que vos plantes préfèrent et ne supposez pas que toutes les herbes veulent la même quantité.
6 grandes erreurs à éviter
J'ai demandé à des amis et à des abonnés des médias sociaux s'ils avaient des questions épineuses ou des problèmes à aborder en matière de jardinage d'herbes. J'ai été surpris par le nombre de personnes qui avaient rencontré des problèmes en essayant de cultiver un jardin d'herbes aromatiques. Voici les problèmes les plus courants que j'ai entendus et quelques réponses sur la façon de les résoudre.
1. Surpeuplement
Les jolis paniers d’herbes du marché de l’agriculteur sont si tentants, n’est-ce pas? Un boisseau d’herbes aromatiques dans un panier qui regorge de terreaux limoneux et de plantes odorantes. Ne dépensez pas trop sur ces écrans, cependant. Souvent, les herbes incluses sont plantées de manière trop proche les unes des autres.
Lorsque vous plantez votre propre jardin d'herbes aromatiques, donnez à vos plantes suffisamment d'espace pour respirer. Ceci est particulièrement important lors de la plantation de variétés pérennes. Le surpeuplement entraîne une faible croissance. Les racines n'ont pas assez de place pour se développer et la plante en pâtit.
J'ai tendance à expérimenter beaucoup d'espacement dans mon jardin, alors n'hésitez pas à faire de même, mais si vous voulez avoir du succès, respectez les consignes d'espacement recommandées sur le paquet de semences ou l'étiquette de pot.
Ceci s'applique également aux mauvaises herbes. Si vous laissez les mauvaises herbes s'infiltrer dans le jardin, cela retardera la croissance de vos plantes, alors restez vigilant.
2. Pas assez de soleil
Les herbes ne sont-elles pas florissantes dans votre emplacement partiellement ombragé? Si vous cultivez à l’intérieur et que vous ne trouvez pas de rebord de fenêtre suffisamment ensoleillé, optez pour un éclairage à LED pour que vos herbes restent agréables. Si votre jardin est principalement ombragé, vous ne pouvez pas changer grand chose, mais vous pouvez choisir des herbes qui ne craignent pas l’ombre.
Le persil, les mélodromes et la menthe sont de bons exemples d’herbes qui nécessitent moins de lumière. Si vous cultivez des plantes dans des conditions de faible luminosité, gérez vos attentes. Pendant des années, j'ai eu un jardin dans un endroit ombragé. C'était ma seule option. Les choses ont progressé, mais la croissance a été lente et les résultats peu impressionnants.
3. Contenants trop petits
Je vois d'innombrables posts qui montrent de jolis petits jardins d'herbes composés de petits contenants. La plupart des herbes finiront par devenir trop petites pour ces petits contenants. Rappelez-vous comment je vous ai dit que vous ne devriez pas surcharger vos herbes? Les reléguer dans de petits pots, c'est faire la même chose.
Il n’est pas nécessaire de planter des herbes dans de grands fûts, mais un contenant spacieux est nécessaire à la longévité. Sinon, votre nouvel ami parfumé vous accordera la vie pour quelques semaines et il finira par paraître encore pire. Certaines herbes sont disponibles dans les variétés naines et peuvent survivre dans des contenants miniatures, mais en général, un pot devrait être au moins 6 pouces de diamètre, et c’est le strict minimum.
La variété d'herbe que vous avez choisie a-t-elle un système d'enracinement profond? Il peut préférer un récipient profond au lieu d'un récipient large et peu profond (le persil, par exemple, a une longue racine pivotante). Lorsque vous vous rendez à votre pépinière locale, les pots dans lesquels les herbes sont vendues sont trop petits. Ne présumez pas que, parce qu’ils sont actuellement satisfaits des mini pots, cela durera éternellement.
4. Mauvais drainage
Une autre chose que je vois souvent, ce sont les herbes en pot dans des récipients qui ne permettent pas le drainage. Choisissez un récipient qui permet à l'eau de s'écouler! Si vous arrosez trop ou s'il pleut trop, un bon pot permettra à l'eau de couler au fond sans tremper et pourrir les racines de votre plante.
Faire le bricolage et créer un jardin d'herbes arrières avec les pots que vous avez sous la main? Utilisez des roches ou des fragments de poterie pour remplir le fond du récipient afin de faciliter le drainage.
Cela s'applique aussi à l'extérieur. Si vos herbes ont constamment les pieds mouillés, elles ne prospéreront pas. Planifiez à l’avance lorsque vous plantez votre jardin et ajoutez du sable pour l’égouttage, ou choisissez des plantes qui ne craignent pas autant les racines mouillées.
5. pas assez élagage
Vous vous demandez pourquoi vos efforts pour faire pousser des herbes finissent dans des gousses et des tiges hautes? La réponse est que vous ne taillez pas assez. Pour éviter une croissance rapide et encourager le port touffu, assurez-vous de tailler régulièrement vos plantes herbacées.
Plus vous ramassez de tiges et de feuilles, plus votre plante restera longtemps dans son cycle de production. Si vous commencez à voir des fleurs, coupez-les immédiatement. Si vous ne parvenez pas à couper la plante, il est probable qu’elle commence à ensemencer et à terminer son cycle de vie. Une fois que cela se produit, de nombreuses plantes meurent. Continuez à couper et à pincer les fleurs pour éviter que cela ne se produise.
6. Arroser trop (ou pas assez)
L'une des raisons les plus courantes d'une plante herbacée en voie de disparition est la sur ou sous l'eau. Si vous entretenez une plante à l’intérieur, il est particulièrement facile de trop arroser. Je l'ai fait. Vous devenez paranoïaque quant à savoir si vous arrosez assez. Les gens ont également tendance à paniquer quand ils s'aperçoivent qu'une plante ne va pas bien et qu'ils assument que le problème est le manque d'eau.
Toutefois, un excès d’eau peut entraîner la pourriture des racines, difficile à détecter jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Avant d'arroser, sentez le sol avec votre doigt. Collez votre pouce dans la terre. Est-ce que ça sort plutôt propre? Si c'est le cas, la saleté est trop sèche et votre plante a probablement soif.
Attends, cependant. Toutes les plantes, y compris les herbes, ne nécessitent pas les mêmes soins. En fait, certaines herbes préfèrent un sol plus sec et n’aiment pas les environnements humides. Si vous plantez un jardin d'herbes aromatiques dans un lit surélevé ou une parcelle enterrée, prendre soin de vos plantes devient un peu plus délicat, surtout si chaque variété d'herbes a des besoins différents.
C’est pourquoi il est si populaire de planter des herbes dans des pots ou des pots. Il est ainsi plus facile d'arroser, fertiliser et entretenir séparément chaque type de plante. Prime? Par temps froid, vous pouvez rentrer dans vos pots et sauver les plantes annuelles des dégâts du gel.
Se lancer dans un jardin d'herbes aromatiques n'est pas une mince affaire une fois que vous avez le savoir-faire, et un peu de préparation vous fera économiser beaucoup de temps et d'argent à long terme.
Cet article a-t-il été utile?
Comment pouvons-nous l'améliorer?
Nous apprécions vos commentaires helpul!
Votre réponse sera utilisée pour améliorer notre contenu. Plus vous nous donnez de commentaires, meilleures sont nos pages.
Suivez nous sur les réseaux sociaux:
No Comment! Be the first one.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.