Comment faire et utiliser du thé de compost aéré (ACT) dans votre jardin
Je fais du bon vieux pendant des années. Tout ce que vous faites est d'envelopper deux livres de votre meilleur compost de qualité dans une serviette de sac en farine, attachez-le avec un élastique, et faites-le tremper dans un seau d'eau de 5 gallons pendant quelques jours.
Tous les nutriments hydrosolubles du compost se dissolvent dans l'eau. Mélangez ensuite une partie de thé à environ neuf parties d’eau et utilisez-la pour arroser votre jardin. Vous pouvez également vaporiser sur les feuilles pour un apport nutritif accru.
Ce type de thé de compost convient parfaitement comme engrais à court terme. Mais ce n'est pas un amendement de sol à long terme. Pour cela, vous avez besoin de l'ACT.
Sommaire
Thé de compost aéré (ACT)
Il existe un autre type de thé de compost, appelé Aerated Compost Tea (ACT), qui va bien au-delà des éléments nutritifs de base des plantes. ACT est une sorte de thé de compost qui vise spécifiquement à augmenter les bactéries et les champignons bénéfiques dans votre sol, pour aider vos plantes à développer des racines plus profondes.
Elaine Ingham, experte des sols, microbiologiste et auteure du «Manuel de brassage du thé de compost», a déclaré depuis des années que ce n’était pas uniquement les nutriments des plantes dans le sol qui importaient. Le contenu microbien de la
En un mot, ces petits gars, visibles uniquement au microscope, constituent la base du réseau alimentaire. Quand ils sont abondants, le sol peut devenir à la fois sa propre usine d’éléments nutritifs et son établissement de santé.
Si le sol fournit davantage de services de base dont les plantes ont besoin pour bien pousser, nous, jardiniers, pouvons faire moins de travail. Étant donné que je suis entièrement préoccupé par les plantes saines avec moins de travail, j'ai effectué des recherches approfondies sur l'ACT et sur la manière de le mettre en œuvre au niveau de la ferme. Voici ce que j'ai découvert.
Les dangers de l'ACT
Au cours de mes recherches, je suis tombé sur une quantité énorme d’informations confuses sur la préparation du thé de compost avec un aérateur. Normalement, je me concentrerais sur ce qui fonctionne dans ce post. Mais dans ce cas, il y a des dangers réels à faire mal ACT.
Pour vous aider à éviter les dangers, je voudrais vous donner l'analogie du «burger sale» pour vous faire penser à la sécurité lorsque vous faites ACT.
Le sale burger
Supposons que vous preniez un hamburger cru, le déposiez dans du fumier de vache partiellement composté, puis le brûliez légèrement dans une casserole. Pensez-vous qu'il serait sécuritaire de manger?
Bien sûr que non! Je parie que ton estomac juste
retourné à la pensée de celui-ci. Nous savons tous mieux quand il s'agit de
cuisson de la viande.
La viande crue ou insuffisamment cuite est un hôte idéal pour les agents pathogènes potentiellement toxiques si elle n'est pas manipulée correctement. C'est pourquoi aux États-Unis, tous nos emballages de viande sont légalement tenus de fournir des instructions de manipulation sans danger.
Lors de la fabrication du thé de compost aéré à la maison, aucun étiquetage n'est impliqué. Donc, en tant que fermier, vous devez éduquer toi même sur les risques et créer des procédures de manutention sûres. Si vous prenez un peu de temps pour connaître les risques, cependant, alors vous êtes ACT ne sera pas l'équivalent de ce sale burger.
Procédures de manipulation sécurisée pour ACT
Le risque principal de l’ACT est identique à la cuisson insuffisante d’un hamburger sale. En d'autres termes, si vous laissez de mauvaises choses dans votre processus et prenez ensuite des raccourcis dans vos préparations, vous augmentez vos risques d'agents pathogènes.
Depuis tout le but de faire ACT est
pour augmenter les bactéries et les champignons, il est logique qu'une certaine quantité
de prudence est nécessaire. Heureusement, il y a des choses simples que vous
peut faire pour rendre ACT sécuritaire.
Astuce de manipulation sécuritaire 1: Utilisez du compost à base de plantes
Les composts fabriqués avec ont un risque plus élevé de contenir des agents pathogènes potentiellement dangereux. Bien composté et vieilli, ce n'est pas un problème. Cependant, à l'instar de notre hamburger, une vache partiellement compostée ou d'autres déjections animales présentent des risques radicaux.
Si vous êtes un expert en compostage et prenez bien soin de préparer et de faire vieillir votre compost de fumier, il est même sans danger de l'utiliser pour le thé de compost aéré. En règle générale, l'option la plus sûre consiste à utiliser.
En particulier, si vous souhaitez renforcer le facteur de sécurité, utilisez des vers ayant mangé un régime alimentaire à base de plantes. Les processus digestifs des vers augmentent les bactéries bénéfiques et minimisent les méchants.
Conseil de manipulation sécuritaire 2: Utilisez des aliments de qualité alimentaire
Stock d'alimentation
Lorsque vous faites ACT, vous devez également utiliser une sorte de matière première supplémentaire pour nourrir votre micro-vie. Des choses comme la mélasse, la farine de luzerne, la farine de varech ou les engrais à base de poisson figurent dans de nombreuses recettes ACT.
En général, l'utilisation de produits étiquetés comme sûrs à manger atténuera vos risques d'introduction d'agents pathogènes dans le processus. La mélasse de Blackstrap approuvée pour la consommation humaine ou les tourteaux de plantes approuvés pour l'alimentation animale sont de bonnes options.
Les engrais à base de poisson peuvent être bénéfiques au processus. Cependant, il existe un large spectre de qualité et beaucoup moins de réglementation sur le contenu que sur les matières premières de qualité alimentaire. Personnellement, je les évite dans ACT par précaution.
Si vous les utilisez, cependant, assurez-vous
ils viennent d'une source de bonne réputation. Aussi, vérifiez avec le producteur
qu'ils soient traités de manière à les rendre particulièrement sûrs
pour faire du thé de compost aéré.
Astuce 3: utiliser suffisamment
Oxygène
L'ajout d'oxygène est probablement la partie la plus difficile à réussir dans ce processus. Il existe de nombreux plans en ligne qui incluent l’achat d’une pompe d’aquarium bon marché à utiliser pour l’ACT. Ce n'est pas une bonne idée et voici pourquoi.
Lorsque votre nombre de bactéries et de champignons augmente considérablement dans votre ACT, ils commencent tous à respirer beaucoup. Quand ils respirent, ils extraient l'oxygène de l'eau.
Si vous n'ajoutez pas suffisamment d'oxygène au mélange, l'eau devient de plus en plus anaérobie. Lorsque cela se produit, des bactéries nocives se multiplient et vos bons gars suffoquent. Donc, utiliser une pompe insuffisante peut même être pire que ne pas aérer du tout!
Malheureusement, les petites pompes d'aquarium ne sont généralement pas assez puissantes pour aérer de l'eau à un taux sans danger de 18 à 22% d'oxygène ou de 6 à 8 ppm d'oxygène pendant toute la durée de préparation de l'ACT. Ils sont à peu près comme donner à un plongeur la moitié du débit d'air dont ils ont besoin lorsqu'ils sont en eau profonde – comme dans des conditions peu sûres!
Une pompe suffisante pour faire du thé de compost aéré, même dans des seaux de 5 gallons, vous coûtera généralement entre 50 $ et 100 $ selon le lieu d'achat.
Avantages de l'utilisation de ACT
Maintenant que vous en savez un peu sur les exigences en matière de manipulation sans danger, pourquoi voudriez-vous dépenser 50 $ ou plus pour faire de l'ACT alors que vous pouvez faire du thé de compost à l'ancienne gratuitement?
Voici ma réponse en trois mots.
Faire ACT augmente considérablement l'activité biologique de votre thé de compost. Ensuite, vous appliquez cela à votre sol et vos plantes. Ainsi, vous chargez efficacement votre sol de toute la microbiologie dont vos plantes ont besoin pour progresser dans la vie.
Utiliser ACT, c'est comme donner l'admission de ses plantes à un club d'élite. Grâce à ces connexions microbiologiques, les plantes ont accès à des réseaux sociaux entiers souterrains. Ces réseaux permettent ensuite aux plantes d’établir des racines plus profondes et plus étendues afin d’être extrêmement performantes dans la vie.
Pour vous donner un exemple concret, à
Parlez des avantages d'être bien connecté!
Croissance supérieure plus lente
Un meilleur développement des racines se traduit également par une croissance supérieure plus lente. Cela peut ne pas sembler un avantage, mais si vous devez seulement tondre votre pelouse une fois par mois au lieu d'une fois par semaine, n'est-ce pas une bonne chose?
Une croissance supérieure plus lente ne signifie pas toujours moins de production. Par exemple, dans les arbres fruitiers, lorsque les arbres ont beaucoup de croissance, ils ont tendance à produire moins de fruits. Le développement des racines par rapport à la croissance maximale est idéal pour la plupart des plantes vivaces fructifères.
Même dans les herbes, un meilleur développement des racines peut signifier une croissance supérieure plus faible, mais une puissance accrue dans chaque feuille récoltée. Du point de vue médical ou même culinaire, cela peut donner un bien meilleur produit final.
Plus grande résilience environnementale
Les plantes ayant des racines plus profondes ont accès à plus de nutriments que celles ayant des racines peu profondes. Cela signifie que les plantes n'ont pas besoin d'ajouter autant d'intrants externes, par exemple pour une bonne santé.
Ils ont également accès et sont moins enclins à se dessécher en période de sécheresse. Ils sont mieux ancrés au sol et moins susceptibles de tomber ou de pourrir les racines lors de méga pluies.
Quand ne pas utiliser ACT (Peut-être)
Tous les avantages d'ACT sont fantastiques, par exemple pour les plantes vivaces ou les pelouses. Toutefois, si votre objectif est une croissance maximale rapide telle que celle de la production, ACT pourrait ne pas être un avantage. Si vous cultivez pour que la biomasse produise du compost à base de plantes, ACT peut également ralentir la production.
Néanmoins, même dans le potager, si vous êtes prêt à attendre un peu plus longtemps pour récolter des aliments plus denses en nutriments, ACT peut vous aider.
Maintenant, que vous connaissez la manipulation en toute sécurité
procédures, les avantages, et les moments où ACT peut ne pas vous obtenir la
résultats que vous voulez, passons aux détails de la fabrication.
7 étapes pour faire l'acte
Faire ACT est super simple. Voici
les marches.
- Remplissez votre récipient ACT avec de l'eau potable sans chlore ni chloramine.
- Plongez votre dispositif d'aération (connecté à votre pompe) dans l'eau, allumez-le et laissez-le fonctionner pendant au moins 2 heures pour aérer l'eau.
- Mettez 1/3 de livre de compost, 1/3 once de mélasse de Blackstrap et 1/5 once de varech soluble dans l'eau, pour chaque gallon d'eau, dans un sachet de thé de compost de 400 microns et déposez-le dans votre eau gazeuse.
- Gardez l'aérateur en marche dans votre bateau pendant trois jours.
- Éteignez et retirez le dispositif d'aération et le sachet de thé de votre ACT.
- Utilisez votre ACT pour arroser votre jardin ou vos plantes.
- Nettoyez soigneusement votre équipement après chaque utilisation.
C'est la version courte. Maintenant pour quelques
plus de détails.
Les conteneurs ronds sont généralement
préféré pour ACT car ils permettent la libre circulation de l'air dans
l'eau. Vous ne voulez pas de points morts dans la circulation de l'air.
Au-delà de cela, choisir quelque chose de facile à nettoyer facilite votre travail. Idéalement, vous souhaitez également une qualité alimentaire, afin que les toxines ne pénètrent pas dans le processus à partir de votre conteneur. Les seaux de cinq gallons, les poubelles rondes en caoutchouc ou les tambours réutilisés sont de bons choix.
Certaines personnes aiment mettre des pointes sur le fond pour sortir le thé une fois terminé. Mais vous pouvez également le tremper avec un récipient à bec (par exemple, une tasse à mesurer ou un pichet) pour l'utiliser.
Exigences de la pompe
Recommandations relatives au débit de pompage général pour
une aération suffisante dépend de la taille de votre système. Voici
certaines des directives communément données pour une bonne aération ci-dessous.
- Environ 950 gph pompe pour les brasseurs 5-15 gallons
- Environ 1150+ gph pompe pour les brasseurs 25-35 gallons
- Environ 1250 gph pompe pour les brasseurs de 55 gallons
Vous pouvez utiliser une pompe plus grosse dans un système plus petit tant que votre eau ne sort pas de votre bateau. Mais n'utilisez pas une pompe plus petite dans un bateau plus grand, car vous n'obtiendrez probablement pas assez d'oxygène dissous pour une bonne
En outre, ils sont classés «commerciaux» et sont assortis de garanties. Les pompes submersibles ne sont généralement pas utilisées pour le thé de compost aéré, car elles doivent être nettoyées après chaque utilisation.
Le dispositif d'aération
Une fois que vous avez une bonne pompe, vous devez la connecter à un appareil pour faire circuler l'air de la pompe dans le thé de compost. Pendant un certain temps, les pierres à air comme celles que vous utilisez dans les aquariums étaient populaires. Comme les pompes submersibles, cependant, les calculs pneumatiques sont plus difficiles à nettoyer.
Maintenant, les méthodes les plus courantes pour l'aération consistent à utiliser des serpents, des tuyaux en PVC ou des longueurs de tubes enroulés dans l'eau. J'ai basé ma propre conception montrée ci-dessus sur une configuration de la.
Le sachet de thé
A est recommandé pour infuser du thé. Il maintient le compost à l'intérieur et permet à la micro-vie de passer facilement à travers le sac.
Si vous envisagez d’appliquer ACT sur les feuilles des plantes, il est très important de disposer d’un bon sachet de thé au compost. Tout sac que vous utilisez doit être facile à nettoyer.
Si vous préférez acheter un kit contenant déjà tous les composants, voici un système d'infusion complet de 15 gallons de thé de compost prêt à l'emploi.
Tarifs d'application
Déterminer les taux d'application du thé de compost aéré est également un peu délicat, car chaque lot que vous fabriquez aura des quantités de micro-vie quelque peu différentes. Voici quelques directives générales cependant.
Pulvérisation foliaire
Pour la pulvérisation foliaire, ne pas diluer.
Il suffit de vaporiser suffisamment pour enrober la plante entière.
Les applications foliaires de thé de compost sont
souvent utilisé pour aider à promouvoir la résistance des plantes aux agents pathogènes fongiques et
infestations de ravageurs. Pour que cela soit efficace, ACT doit être appliqué
toutes les 1 à 2 semaines et après de fortes pluies, semblable à d'autres
traitements par pulvérisation.
Applications du sol
Selon les travaux d'Elaine Ingham, pour les applications au sol, il faut environ cinq gallons à l'acre. Cela se traduit par environ un peu plus d'une pinte pour 1000 pieds carrés.
Chez nous, chez les ACT non professionnels, notre contenu en bactéries et champignons peut être inférieur à celui des brasseurs professionnels. Donc, utiliser plus de thé peut être bénéfique. Certaines recommandations disent que vous pouvez aller jusqu'à 1 gallon par 250 pieds carrés avec de bons résultats.
Lors de l’application directe sur le sol, l’objectif est d’arroser tout votre sol pour la
Autres astuces pour créer des ACT
Il y a quelques autres choses dont vous avez besoin
savoir pour faire le bien.
- Pour des résultats optimaux, veillez à ce que la température de l'air se situe entre 4 ° C et 25 ° C (55 ° F).
- La température de l'eau ne devrait jamais dépasser 100 ° C (110 ° F).
- Le nombre de bactéries augmente en 24 heures de brassage. Les champignons prennent plus de 48 à 72 heures. Donc, préparez plus longtemps pour un thé mieux équilibré.
- Le thé de compost fraîchement préparé est le plus bénéfique. Bien que beaucoup de gens le stockent pendant une semaine ou deux.
Conclusion
Un bon sol est la base pour des plantes saines. Même s’il faut un peu de travail et un peu de frais pour mettre en place un bon processus de brassage de l’ACT, vos racines de plantes vous en remercieront pour leur profondeur.
Le fait de soutenir les paysages de votre ferme avec ACT peut faciliter votre travail de jardinier et vous permettre de mieux produire des aliments avec une densité de nutriments plus élevée. Tout votre écosystème de ferme vous en sera également reconnaissant, car un réseau trophique en plein essor profite plus qu’à nous, les êtres humains.
Agir maintenant! N'attends pas!
Cet article a-t-il été utile?
Comment pouvons-nous l'améliorer?
Nous apprécions vos commentaires helpul!
Votre réponse sera utilisée pour améliorer notre contenu. Plus vous nous donnez de commentaires, meilleures sont nos pages.
Suivez nous sur les réseaux sociaux:
No Comment! Be the first one.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.