• Accueil
  • Conseils en Jardinage
  • Bien s’équiper
  • Contact

Forest Platform

Type and hit Enter to search

  • Accueil
  • Conseils en Jardinage
  • Bien s’équiper
  • Contact
Dossiers & guides

Jardinage sans labour en 5 étapes faciles plus des conseils supplémentaires pour bien commencer

La rédaction
mai 8, 2019 9 Mins Read
0 Comments


C'était il y a quatre ou cinq ans lorsque mon mari et moi avons commencé à explorer des méthodes alternatives au jardinage. Nous travaillions nous-mêmes à l’extérieur et nous nous demandions s’il existait d’autres méthodes moins exigeantes en main-d’œuvre.

Ensuite, nous sommes tombés sur différentes vidéos sur YouTube qui traitaient de l’idée du jardinage sans labour. J'ai déjà partagé mes expériences sur le blog. J'ai même partagé sur la façon de commencer.

Mais j’aimerais approfondir la question du jardinage sans labour. Ainsi, si vous souhaitez l’essayer, vous saurez exactement quoi faire, comment le faire, où chercher des ressources, ainsi que les avantages et les inconvénients de ce type de jardinage.

Voici ce que vous devez savoir sur le jardinage sans labour:

Sommaire

  • 1 Qu'est-ce que le jardinage sans labour?
  • 2 Comment créer votre propre jardin sans labour
    • 2.1 1. Choisissez votre espace de jardinage
    • 2.2 2. Rassembler des matériaux
    • 2.3 3. Commencez à superposer votre jardin
    • 2.4 4. Attendez, puis plantez
    • 2.5 5. Rincer et répéter
  • 3 Le pour et le contre du jardinage sans labour
    • 3.1 Les pros
      • 3.1.1 1. C'est une façon plus naturelle de jardiner
      • 3.1.2 2. En théorie, il devrait faciliter le jardinage biologique
      • 3.1.3 3. Vous devriez avoir une plus grande récolte
    • 3.2 Les inconvénients
      • 3.2.1 1. Il faut beaucoup de travail de préparation
      • 3.2.2 2. Si vous ne mettez pas les couches assez épaisses, vous pourriez avoir du mal à
      • 3.2.3 3. Je pense que cela demande le même travail
    • 3.3 Choses à considérer
      • 3.3.1 1. Taille du jardin
      • 3.3.2 2. Facilité de localisation des matériaux
      • 3.3.3 3. Budget
      • 3.3.4 Maintenant, je veux avoir de vos nouvelles. Cultivez-vous votre jardin ou non? Pourquoi ou pourquoi pas?
    • 3.4 Cet article a-t-il été utile?
    • 3.5 Comment pouvons-nous l'améliorer?
    • 3.6 Nous apprécions vos commentaires helpul!
      • 3.6.1 Suivez nous sur les réseaux sociaux:

Qu'est-ce que le jardinage sans labour?

via

Un style de jardinage sans labour s'applique à un jardin qui ne nécessite pas de labour. Vous n’exposez pas la saleté lorsque vous commencez.

Au lieu de cela, vous placez des matériaux de compostage sur le jardin et laissez la nature s'occuper du «labourage» pour vous.

À présent, vous pouvez le faire dans des lits de jardin hors sol ou dans un jardin plus grand. C'est totalement à vous. L’idée derrière le jardinage sans labour est qu’il n’est pas nécessaire de casser le dos et que les plantes poussent dans un cadre naturel.

Donc, théoriquement, cela devrait aider à traiter les insectes nuisibles du jardin et permettre de jardiner de manière plus organique sans trop d'histoires ni de dépenses.

Si cela vous convient, vous voudrez apprendre à le faire avec votre propre jardin.

Comment créer votre propre jardin sans labour

via

1. Choisissez votre espace de jardinage

Vous commencerez ce processus en choisissant votre espace de jardinage. Vous voudrez évidemment autant de soleil que possible.

Alors gardez cela à l'esprit lorsque vous choisissez votre espace de jardinage. Une fois que vous avez choisi votre espace pour votre jardin, vous êtes prêt à passer à l'étape suivante.

2. Rassembler des matériaux

Maintenant que vous savez où vous allez au jardin, vous devrez commencer à rassembler les matériaux pour votre jardin sans labour.

Vous aurez donc besoin de journaux, de vieilles feuilles, de compost, d’engrais pour poulet et de copeaux de bois. Le journal sera ce dont vous avez besoin pour poser en couches épaisses sur votre gazon. Il va tuer l'herbe tout en étant biodégradable. Les journaux finiront par ajouter quelque chose à votre jardin à mesure qu'ils s'effondreront.

Ensuite, vous aurez besoin d’articles de compostage. Vous pouvez en fait ajouter du compost lui-même, des feuilles que vous ratissez à l'automne et de l'engrais à base de poulet. Je recommande en fait d'ajouter tous ces éléments en couches. Vous aurez besoin de beaucoup pour que votre jardin aille dans la bonne direction dès le départ.

Dans ce cas, vous devrez soit acheter un service de coupe d’arbres, soit appeler un fournisseur de copeaux de bois gratuits (à espérer) livrés à votre domicile. Vous devrez étendre ces copeaux de bois sur votre jardin en couche épaisse. Il est recommandé de commencer cette méthode à l'automne afin que les copeaux de bois et autres articles aient le temps de se décomposer avant la plantation.

3. Commencez à superposer votre jardin

Maintenant que vous avez tous vos articles, vous devez commencer à les superposer. Vous commencerez par le journal comme je l’ai mentionné ci-dessus. Vous voudrez couvrir chaque centimètre carré de votre espace jardin dans les journaux.

Puis recouvrez-les à nouveau. C'est ainsi que vous empêchez l'herbe de pousser dans votre jardin. Si vous ne le couchez pas assez épais, vous créerez un mélange parfait pour que l’herbe pousse (épaisse).

Veillez donc à recouvrir le sol d'épaisses couches de papier journal. Le carton pourrait aussi bien fonctionner ici. Vous avez juste besoin de quelque chose qui va s'effondrer avec le temps.

Ensuite, vous devrez ajouter une couche de feuilles. C’est bien d’aller entre le journal et le compost car cela les maintient en place pour qu’ils se décomposent et commencent à composter sur le sol.

Ensuite, vous ajouterez une couche de compost. Si vous avez un petit espace de jardinage, vous pourrez peut-être en créer assez pour votre jardin.

Toutefois, si vous avez un jardin plus grand, vous devrez peut-être acheter du compost à la cuillère. Le prix est généralement raisonnable dans les pépinières. Sachez simplement que vous aurez probablement besoin d’aligner vos achats à l’avance.

Ensuite, vous devrez ajouter de l'engrais pour poulet. Si vous élevez vos propres poulets, vous en aurez peut-être assez pour les placer dans un petit jardin. Nous l'avons fait nous-mêmes.

Nous avons donc créé un écran. Le cadre était en bois et ensuite nous l'avons recouvert d'un treillis métallique. Nous passions au crible notre poulet à travers l’écran. Cela empêchait les grosses particules de pénétrer dans le jardin.

Ensuite, nous le chargerions dans des brouettes et le placerions dans notre jardin.

Cependant, nous avions un grand espace de jardin et on nous offrait souvent des engrais à base de poulet provenant des poulaillers locaux. Nous le prenions et nous épargnions un peu de travail. Si vous avez des lapins, leur engrais est idéal pour aller dans votre jardin à ce stade.

Enfin, vous ajoutez les copeaux de bois. Ils sont lourds, parfaits pour retenir l’humidité et aussi composter avec le temps. Ils peuvent toujours être acides lorsqu'ils sont placés dans le jardin car ils vont s'asseoir et commencer à se décomposer au cours de l'hiver.

Cependant, si vous faites cela et que vous n’avez pas le temps de laisser tout cela reposer, vous devrez acheter du paillis pour aller dans le jardin afin que l’acide ne brûle pas les plantes.

4. Attendez, puis plantez

Une fois que votre jardin est rempli de bonnes choses, il vous faudra juste attendre. Nous avons généralement ajouté tout cela à notre jardin à l’automne et lui avons permis de se reposer pendant l’hiver afin qu’il soit prêt à partir au printemps.

Lorsque le printemps arrive, vous utilisez simplement votre houe pour développer des rangées puis plantez vos objets dans le sol. Vous replacerez le paillis autour de vos plantes une fois qu’elles auront germé. Cela aidera à réduire les mauvaises herbes.

5. Rincer et répéter

Une fois que votre jardin commence à décoller, vous pourrez le regarder et le récolter comme tout autre jardin. L'idée est que les plantes ont un sol si riche à développer qu'elles développeront des racines profondes qui rendront toutes vos plantes plus riches.

Donc, en théorie, cela devrait dissuader les insectes de dévorer vos plantes et arrêter les maladies. Si des plantes sont attaquées, vous devriez les laisser partir car elles étaient faibles. Au moins c'est ce qu'on nous a toujours dit.

Cependant, au cours des premières années, alors que votre sol développe encore de riches nutriments, il peut être difficile de développer des plantes à système racinaire profond, de sorte que vous pouvez toujours juger nécessaire de traiter les insectes et les maladies. C'est à toi de decider.

Ensuite, une fois votre récolte terminée, vous arracherez les plantes et vous leur permettretrons d’être rajoutées au jardin sous forme de compost.

Enfin, vous ajouterez les mêmes couches à votre jardin année après année. Le sol devrait devenir d'une couleur noir profond et s'enrichir avec le temps.

Le pour et le contre du jardinage sans labour

Les pros

La méthode de culture sans labour compte de nombreux avantages. Les voici:

1. C'est une façon plus naturelle de jardiner

Vous ne pouvez pas discuter avec la nature. Nous savons que cette méthode fonctionne, car c’est exactement la même méthode que celle que nous voyons se dérouler dans la nature.

Ainsi, lorsque vous regardez dans la forêt et que vous voyez des plantes en plein essor, vous devez savoir que cela n’a pas été fait en labourant. Cela a été fait à travers des années et des années de compostage naturel. Ce qui peut aider les jardiniers à se sentir plus proches de la nature et à mieux faire les choses de façon plus naturelle.

2. En théorie, il devrait faciliter le jardinage biologique

Si vous restez assez longtemps pour jardiner sans labour, vous devriez être en mesure de jardiner de manière biologique beaucoup plus facilement que d’autres méthodes.

Par exemple, si vous avez encore du travail sur votre jardin, vous devez souvent acheter différents engrais organiques, etc. Avec cette méthode, le jardin prend soin de tout cela pour vous en tirant ce dont il a besoin par terre.

Cela rend donc le jardinage biologique plus faisable pour tout le monde, mais surtout pour ceux qui ne pouvaient se permettre de faire du jardinage biologique avant que cette méthode ne soit explorée.

3. Vous devriez avoir une plus grande récolte

Si vous vous en tenez à cette méthode à long terme, j’ai vu des jardins sur Internet absolument florissants. Ils ont des récoltes énormes que je n’ai jamais vues dans mon propre jardin.

Donc, si vous donnez à vos projets l’environnement naturel dans lequel ils grandissent avec leurs méthodes naturelles, il semble que vous puissiez récolter une récolte abondante grâce à cela.

Les inconvénients

1. Il faut beaucoup de travail de préparation

Comme je l'ai partagé sur le blog précédemment, nous avons en fait laissé du jardinage sans labour. C'est la raison principale ici. Il a fallu beaucoup de travail préparatoire. J'avais l'impression d'essayer de rassembler des matériaux pour le jardin.

Donc, comme nous avons un si grand jardin, il nous a fallu beaucoup de temps pour localiser les copeaux de bois et les engrais à base de poulet, et nous n’avons jamais pu trouver suffisamment de journaux et de carton.

Et cela me mène à la prochaine arnaque.

2. Si vous ne mettez pas les couches assez épaisses, vous pourriez avoir du mal à

Si vous ne mettez pas vos couches de compost sur des couches suffisamment épaisses, vous avez des problèmes.

Avec nous, nous avons un si grand jardin qu'il était difficile de trouver assez de matériaux pour recouvrir de papier journal et de carton suffisamment épais pour arrêter l'herbe.

Je me battais donc constamment contre de grandes quantités d’herbe dans mon jardin. Je travaillais plus fort avec cette méthode pour me débarrasser de l'herbe et des mauvaises herbes que lorsque je travaillais.

3. Je pense que cela demande le même travail

Enfin, d’après mon expérience, je pense que la même quantité de travail est nécessaire, mais pas à pas. Avec un jardin de till, vous faites un peu de désherbage et de labourage toutes les semaines environ.

En outre, vous ajoutez différents nutriments avant de commencer à planter, puis vous les introduisez dans le sol.

Eh bien, avec un jardin sans labour, il faut beaucoup de travail pour étaler tous vos matériaux. Je ne peux pas vous dire combien de jours et d’heures j’ai passé à transporter des copeaux de bois pour recouvrir notre jardin.

Encore une fois, ce serait totalement différent si nous n’avions pas un aussi grand jardin.

Choses à considérer

via

1. Taille du jardin

Comme vous pouvez le constater dans mes remarques ci-dessus, la taille de votre jardin aura un impact considérable sur votre méthode de jardinage.

Vous voyez, si vous avez un petit jardin, vous pourriez économiser des journaux tout au long de l'année pour couvrir votre jardin.

Ensuite, vous pourriez acheter (si vous deviez) une petite quantité de paillis ou de copeaux de bois à étendre sur votre jardin. Vous pouvez même élever quelques poulets uniquement pour couvrir vos besoins en fumier.

Mais si vous avez un jardin super-dimensionné, alors cela devient un jeu de balle complètement différent.

2. Facilité de localisation des matériaux

Ensuite, vous devrez déterminer à quel point il vous sera facile de localiser le matériel nécessaire. Si vous vivez dans une région très rurale du monde où vous n’avez pas accès à différentes entreprises susceptibles de déposer des objets tels que du compost et des copeaux de bois, cette méthode n’a peut-être pas beaucoup de sens. Sauf si vous avez accès à tous ces objets sur votre propre terre.

Mais si vous habitez un peu plus près de la ville, vous pourrez peut-être accéder facilement à ces éléments et il serait judicieux de choisir une méthode de jardinage sans labour.

3. Budget

Enfin, votre budget doit être pris en compte. Lorsque vous choisissez le jardinage sans labour, à moins que vous ne trouviez les articles nécessaires sur votre propre terre, vous n’avez pas toujours accès à une source gratuite.

Vous devez donc vous demander si vous pouviez vous permettre d’acheter ces articles. Si tel est le cas, vous devez décider quelle méthode est la plus économique. Économisez-vous encore si vous deviez acheter les matériaux pour votre jardin sans labour, ou est-ce moins coûteux de simplement le cultiver?

Comme vous pouvez le constater, décider de cultiver ou non votre jardin peut être une décision assez complexe qui est influencée par de nombreuses variables différentes qui entourent la situation.

Mais j'espère que si vous décidez d'utiliser cette méthode, vous avez maintenant une idée claire de la façon de procéder.

Maintenant, je veux avoir de vos nouvelles. Cultivez-vous votre jardin ou non? Pourquoi ou pourquoi pas?

Nous aimons avoir de vos nouvelles, alors laissez-nous vos commentaires dans l'espace ci-dessous.

Cet article a-t-il été utile?

Comment pouvons-nous l'améliorer?

Nous apprécions vos commentaires helpul!

Votre réponse sera utilisée pour améliorer notre contenu. Plus vous nous donnez de commentaires, meilleures sont nos pages.

Suivez nous sur les réseaux sociaux:

No Comment! Be the first one.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Articles récents

  • 15 idées de décoration de Pâques DIY 2022 pour une touche personnelle
  • Pourquoi installer un projecteur solaire en 2021 ?
  • Que signifie la certification FSC du bois ?
  • Bien choisir sa caméra thermique en 2021
  • Quel budget prévoir pour les travaux d’aménagement de son jardin ?
  • Tout savoir sur le bardage en bois composite
  • Comment entretenir son jardin en 2020 ?
  • Comment faire le bouturage de son rosier ?
  • Comment créer un salon de jardin en palette ?
  • Qu’est-ce que le Salon de l’Habitat ?

Catégories

  • Dossiers & guides
  • Jardin

Pages

  • Accueil
  • Bien s’équiper
  • Conseils en Jardinage
  • Contact
  • Guide d’achat
    • Meilleur chauffage et rechauffeur piscine [Avis & comparatif 2019]
    • Meilleur désherbant naturel pour pelouses contre les mauvaises herbes
    • Meilleur parasol chauffant et chauffage extérieur à gaz ou thermique
    • Meilleur souffleur de feuilles thermique [Avis & comparatif 2019]
    • Meilleur spa & jacuzzi gonflable [Avis & comparatif 2019]
    • Meilleur taille haie thermique & électrique [Avis & comparatif 2019]
    • Meilleure télécommande universelle pour porte de garage [Avis 2019]
    • Meilleure tondeuse à gazon à essence [Avis et comparatif 2019]
    • Meilleure tondeuse a gazon electrique sans fil [Avis 2019]

All Right Reserved!