Un jardin de cuisine esthétiquement agréable
Quand j'ai commencé à faire du homesteading, je voulais faire pousser de la nourriture aussi vite que possible. Nous avons donc mis en place des tas de compost, installé des clôtures, modifié le sol, mis en place un potager et fait généralement tout ce qui était nécessaire pour produire des aliments à la hâte.
Nous n'avons jamais voulu simplement avoir une ferme, cependant. Nous voulions créer un sanctuaire à partir des centres commerciaux sans fin qui semblent engloutir des villes entières. Nous avons essayé de créer un lieu non seulement autonome, mais aussi charmant et enchanteur.
Après presque cinq ans de planification et de réalisation de ce rêve, nous en sommes maintenant au point où nos systèmes d’autosuffisance fonctionnent bien et nous avons le temps de nous concentrer sur la beauté. En tant que tel, mon grand projet pour l’automne et l’hiver est de rénover notre potager très fonctionnel, mais pas toujours beau, pour qu’il ressemble davantage à un potager à la française.
En élaborant mon plan et en commençant à le mettre en œuvre, j'ai beaucoup appris sur le jardinage en potager que je souhaite partager avec d'autres. Si vous êtes intéressé à améliorer votre jeu et à rechercher un bon design de jardin ainsi qu'une excellente production alimentaire, alors lisez la suite. Ce post est pour vous!
Sommaire
Qu'est-ce qu'un jardin potager?
Beaucoup de gens pensent d'un potager comme d'un potager d'ornement. Pour moi, cependant, il s'agit autant d'un espace pour cultiver vos sens, vous connecter à la nature et créer un art que pour produire des légumes. En d'autres termes, un potager est un endroit pour faire pousser de la nourriture pour le plaisir de le faire et pas seulement pour l'autosuffisance.
Un potager nécessite un peu plus de planification qu'un potager typique. Cela implique également plus de créativité que vos rangées standard de légumes. Il faudra peut-être aussi plus de soins, car les légumes et les herbes que vous cultivez dans un potager peuvent être un peu plus difficiles que votre tarif.
Comment démarrer un jardin potager
Faire un potager consiste à développer vos compétences en jardinage et à devenir non seulement un bon jardinier, mais également un designer, un artiste et un horticulteur. Pour ce faire, vous devez commencer par élaborer un plan de potager.
Étape 1: Faites un plan
Comme tout autre potager, le plein soleil, un bon drainage et un sol de qualité sont nécessaires. Dans mon cas, je réhabilite un jardin existant, donc je sais déjà que c'est parfait pour un potager. Si vous venez juste de commencer, assurez-vous de passer du temps à choisir le lieu idéal.
1. Planifiez vos parcours
Avec un potager, vous voulez planifier la beauté de votre jardin et pas seulement son fonctionnement. Ce qui signifie que vous souhaitez réfléchir davantage à vos chemins et créer un sens de l'orientation de votre jardin.
Vous voudrez peut-être inclure des éléments tels que des herbes vivaces et des bouquets de fleurs le long des allées. Vous pouvez également utiliser des dispositions moins traditionnelles, telles que des mélanges de lits carrés et rectangulaires avec des rangées. Pensez également à utiliser des motifs en forme de tarte circulaire pour encore plus d’intérêt.
Quel que soit le format que vous choisissiez, divisez-le, rendez-le intéressant, mais maintenez-le aussi fluide afin que vous souhaitiez vous promener dans votre jardin.
2. Inclure des éléments de conception artistique
Les éléments de design artistique sont une partie importante de ce qui distingue un potager d’un potager.
– Ajouter des structures fixes
En utilisant des détails de conception tels que des palissades et des arbres fruitiers décoratifs pour créer un sentiment d’enceinte et d’intimité, votre potager se sentira davantage comme une escapade. Incorporer des jardins de conteneurs, une pièce d’eau ou un joli coin salon est également un bon moyen de faire de votre potager un refuge contre le monde extérieur trépidant.
– Design avec la couleur des plantes
Organiser par couleur de fleur, de fruit ou de feuille sont également des techniques souvent utilisé dans un potager. Le regroupement de toutes vos plantes violacées telles que le chou rouge russe, le chou pourpre et le chou-fleur pourpre dans une zone et les betteraves, les bettes et les laitues bourguignonnes de couleur bourgogne dans un autre ajoute un intérêt visuel.
– Faites de votre jardin une toile
Jouez avec les hauteurs des plantes et les textures des feuilles pour créer des scènes de type pictural dans votre potager. Les arbustes et les plantes permanentes ajoutent des éléments d’intérêt aux légumes annuels en constante évolution.
Par exemple, la sauge culinaire, la lavande de Munstead et l'absinthe ont toutes une couleur de feuille argentée similaire. Les usines d'absinthe peuvent atteindre 4 à 5 pieds de hauteur. La sauge culinaire peut atteindre environ 2-3 pieds de haut et de large. Munstead est compact et a tendance à atteindre environ 1 pied de hauteur.
Wormwood avec sa hauteur et son drame devient une toile de fond. La sauge en tant qu’usine de niveau intermédiaire réduit l’espace. Munstead est votre plante de bordure, avec des fleurs violettes électriques par moments, vous attire et vous donne l’immédiateté. L'utilisation de trois niveaux de plantes duplique le sentiment d'avoir un horizon, comme on le trouverait peint sur une toile.
L'incorporation de groupements d'ail doux comme celui-ci, qui envoient des paniers juste avant la récolte, ou d'aneth plumeux, entre votre sauge peut ajouter une touche de saison à vos associations vivaces. Par temps chaud, l'ajout de petites parcelles de gombo ou d'amarante annuelles entre l'absinthe crée une variance frappante. Les peuplements de pois poteaux peuvent également ajouter un intérêt vertical par temps froid.
– Thrillers, charges et spillers
Même dans vos lits annuels, utiliser le vieil adage «thriller, filler et spiller» peut augmenter les rendements et la beauté. Utilisez des plantes verticales comme le maïs avec leurs glands de style feu d'artifice comme thriller. Ou essayez une variété de grands poivrons aux formes et couleurs magnifiques. Ensuite, utilisez des plantes à grandes feuilles comme la courge d’été ou la bette à carde comme charge.
Optez pour des légumes-feuilles résistants à la chaleur et à la croissance lente comme remplisseur au premier plan. Les épinards de Nouvelle-Zélande constituent un excellent vert de saison chaude qui pousse et se répand sur vos lits. Quelques plantes de patate douce bien placées, cultivées pour leur verdure plutôt que pour leurs racines peuvent également bien fonctionner.
– Inclure des fleurs
Aucun potager qui se respecte ne serait complet sans fleurs. Bourrache, tournesols, capucines et soucis sont un must dans un potager.
3. Ajouter l'authenticité
Je vais juste le dire…
Il n'y a pas de place pour les plantes hybrides dans un potager. Les hybrides sont excellents pour les cultures de production car ils sont conçus pour cela. Un potager, cependant, consiste à mettre en valeur vos compétences en tant que jardinier et à essayer de nouvelles choses pour que le jardinage reste passionnant.
sont l'histoire vivante. Ils traversent le temps, réagissent aux divers environnements dans lesquels ils sont plantés et sont altérés par leur environnement. Planter des graines qui datent d'avant l'agriculture industrielle vous connecte à un passé authentique fondé sur plus que le profit et la productivité.
– Célébrez l'histoire du patrimoine
Je ne pense pas que ce soit suffisant, cependant. Je pense que vous devez également connaître l'histoire de vos plantes et être passionné par la préservation de leur fier héritage.
Lorsque vous planifiez vos plantations, indiquez en détail où ces semences ont été découvertes, comment elles ont été importées dans votre pays et en quoi elles sont uniques. Lorsque vous placez vos étiquettes dans votre jardin, ne dites pas simplement «pois», dites «Carouby De Maussane Pois de neige». Sachez ensuite que cette graine est originaire du sud de la France à Maussane et qu'elle date du 19th siècle.
– Embrasser la diversité culturelle
Les semences sont également une célébration de la diversité culturelle. Le transfert de semences de culture à culture est la mondialisation à son meilleur niveau historique.
Le maïs vient du Mexique et a une histoire de 7000 ans. Les Celtes ont cultivé leur premier chou en 1000 av. Les salades – comme dans les verts coupés recouverts d'une vinaigrette – nous parviennent par l'intermédiaire des Romains et des Grecs anciens.
Vous pourriez faire planter votre potager dans une tournée mondiale. Planifiez vos lits par pays ou région d'origine. Ou encore, fabriquez une horloge de jardin autour du monde regorgeant des aliments les plus excitants de la planète.
Garder en tete; différentes régions ont des climats différents. Donc, bien que ce soit fantastique de vouloir élever des héritages sibériens, ils risquent de ne pas fonctionner aussi bien dans un jardin d'été chaud. Néanmoins, certaines variétés, comme le chou frisé sibérien nain, pourraient bien fonctionner si elles sont commencées au début du printemps ou à la fin de l'été.
– Utiliser des antiquités
Un autre moyen d'ajouter une authenticité historique à votre potager consiste à utiliser des objets antiques pour la décoration. Les brouettes, pelles, briques et autres objets de décoration récupérés peuvent donner un nouveau charme au jardin de l'ancien monde.
Alternativement, restaurer et jardiner avec des outils antiques peut donner l'impression de travailler dans le jardin comme si vous retourniez dans des moments plus calmes. Avec quelques bonnes trouvailles sur les marchés aux puces, vous pouvez avoir votre propre machine à laver les temps potager!
4. Go exotique
Un potager devrait avoir quelques choses que vous ne pouvez absolument pas obtenir à votre épicerie locale ou qui coûte une fortune à acheter. Qu'il s'agisse de piments Gochu qui ajoutent du style à tous vos plats asiatiques, des feuilles de cardon qui donnent du piquant à vos cornichons et à votre assiette, ou des étamines de fleurs de safran pour pimenter votre tige – il est indispensable d'ajouter des exotiques!
Dans les climats froids, il vaut également la peine de cultiver quelques aliments marginaux dans des pots que vous transportez à l'intérieur pour l'hiver. Un citron Meyer ou un tilleul Key peuvent faire éclater un potager nordique de couleur tropicale. Dans les climats chauds, le fait de semer des graines à l'intérieur et de greffer des plantes matures froides et matures tôt peut ajouter de l'excitation à un jardin principalement chaud.
Étape 2: Layout Your Design
Une fois que votre plan est sur papier, la prochaine étape consiste à le mettre en œuvre sur le terrain. Je suis un ardent défenseur de la réalisation d'une maquette grandeur nature dans laquelle vous envisagez de creuser – avant même d'innover. Des banderoles d'anniversaire, du ruban adhésif, de la ficelle à presser, ainsi qu'une poignée de poteaux ou de poteaux de jardin peuvent tous être utilisés pour fabriquer votre maquette.
– Essaye le
Dans mon premier jardin, je n'ai pas fait de maquette. En conséquence, j'ai rendu certains de mes chemins trop étroits pour ma brouette. Cela signifiait que je devais utiliser des seaux pour importer tous mes amendements de sol, tels que le compost.
Si j'avais fait une maquette, j'aurais compris que le fait d'avoir des allées de moins de 2 pieds rendait plus compliqué l'entrée et la sortie avec des outils à main et des amendements de sol. En parcourant un espace, les plans en main sont une partie essentielle du concepteur plutôt que de ceux qui jardinent.
Si vous envisagez d'utiliser des détails décoratifs comme une tonnelle sur un chemin, branchez des échelles ou des poteaux en bambou pour vous aider à visualiser vos éléments de conception plus grands. Utilisez votre houe pour dessiner des cercles à l'emplacement des racines de vos plantes vivaces afin de savoir si vous leur avez laissé assez de place pour qu'elles atteignent leur taille adulte.
– Anticiper les défis
Pensez aux motifs du soleil et de l'ombre. Assurez-vous de ne pas avoir prévu de plantes hautes ou de structures susceptibles de créer de l'ombre sur les plantes qui ne supportent pas l'ombre.
Imaginez vos pluies les plus lourdes traversant vos sentiers. Considérez le vent qui monte la colline derrière votre nouveau jardin. Comment votre conception résiste-t-elle à vos conditions sur le terrain?
Plus vous réaliserez votre maquette, plus vous obtiendrez un meilleur résultat lors du démarrage de votre potager. Le moment est venu d’apporter des corrections, avant de placer votre clôture et de jeter les ombres d’une production douteuse sur vos épinards Malabar adorant le soleil.
Étape 3: Travaillez votre plan
Maintenant que vous avez un plan de travail en place, il vous suffit de le mettre en œuvre. Soyez organisé dans la façon dont vous mettez en œuvre votre plan. Tout ce qui doit être installé sous terre, comme des améliorations de la plomberie, de l'électricité ou du drainage (si celles-ci font partie de votre plan), doit venir en premier. Ensuite, travaillez de la manière qui vous semble la plus logique.
– Ordre logique
Pour un jardin flambant neuf, j'aime bien préparer mes lits et y placer de gros éléments décoratifs avant d'installer mon. De cette façon, je n'ai pas besoin d'ouvrir et de fermer des barrières ni de contourner les obstacles. Une fois mes lits en place, j'ajouterai la clôture avant de planter afin de protéger les plantes contre les insectes nuisibles du jardin (comme mes propres poules).
– Besoins spéciaux en sols
Pour un potager, vous avez peut-être des besoins en sol différents pour les différents types de plantes que vous choisissez d'inclure. Vos herbes méditerranéennes auront peut-être besoin d'un sol plus drainant et plus caillouteux que vos lits de légumes-racines. Donc, dans le cadre de votre plan, assurez-vous de préparer votre sol pour ce que vous planterez à chaque endroit.
– Commencer les semis tôt
De plus, si vous envisagez de propager vos propres plantes, commencez vos graines, ou le plus tôt possible. De cette façon, vous êtes prêt à remplir votre jardin potager au printemps.
Étape 4: Entretenez votre potager
Parce qu'un potager est un potager décoratif, même s'il est productif, le véritable défi consiste à le maintenir.
– Soyez prêt à succéder
Pour les légumes que vous récoltez entiers comme des têtes de chou, vous pouvez les remplacer par quelque chose de complètement différent. Avoir vos greffes prêtes à être placées dans vos lits au moment de la récolte empêchera les espaces de paraître nus.
Pour les légumes que vous récoltez continuellement, il est essentiel de suivre votre récolte et le démarrage des semences. Un ensemencement excessif pour combler les zones dénudées garantit que les zones se remplissent rapidement. Mince un peu plus tard que dans un jardin traditionnel.
Ne récolter que ce dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin, et transplanter ou ensemencer au fur et à mesure empêche les lits d'être vides. Par exemple, au lieu de ramasser toutes vos betteraves à la fois, tirez d’abord les grosses betteraves et mettez les greffes à leur place. Puis, au fur et à mesure que ces greffes grossissent, récoltez le reste de vos betteraves.
– Gardez-le couvert
Compost ou est plus attrayant esthétiquement que la terre nue. Garder à portée de la main ces articles pour couvrir les semences et maintenir la fertilité rendra également votre jardin plus attrayant pendant l'ensemencement.
L'utilisation de cloches décoratives sur de grandes plantes espacées ou de jolis cadres froids peut également rendre vos plates-bandes de jardin intéressantes avant même que les graines ne germent. De plus, ces outils peuvent accélérer la germination. Par temps chaud, l’utilisation de toiles de protection ou de couvertures de rangées flottantes peut refroidir le sol et accélérer la germination tout en donnant l’impression que les lits sont occupés.
– Utiliser des dispositifs décoratifs
Vous pouvez mettre une pointe d'argile sur une bouteille de vin et l'utiliser pour arroser les espaces nouvellement ensemencés ou les greffes. La bouteille ne marque pas seulement l'emplacement de vos semis, mais elle ajoute également un intérêt visuel jusqu'à ce que les plantes poussent.
Vous pouvez également conserver une collection de whirligigs à utiliser pour marquer les semis et empêcher les oiseaux de s’infiltrer et de manger vos graines ou de voler vos germes de soja.
Savourer la saveur
Même si nous mettons l'accent sur la beauté et sur le défi que nous nous imposons en tant que jardiniers lors de la culture d'un potager, il s'agit toujours de la nourriture délicieuse. Potager, après tout, n’est qu’une façon française raffinée de dire «potager». Alors, n'oubliez pas de récolter et de profiter de ce que vous cultivez, ainsi que de le faire pousser.
Si vous voulez récolter toutes vos betteraves en même temps pour préparer un gros lot de bortsch pour votre famille, faites-le! En outre, vous pouvez toujours jeter une récolte rapide de radis traditionnels «Petit déjeuner français» dans le sol pour occuper votre lit de betteraves jusqu'à ce que vous ayez le temps de le planter correctement.
C'est une belle chose de cultiver votre potager potager, votre nourriture et vos compétences – tout à la fois!
Cet article a-t-il été utile?
Comment pouvons-nous l'améliorer?
Nous apprécions vos commentaires helpul!
Votre réponse sera utilisée pour améliorer notre contenu. Plus vous nous donnez de commentaires, meilleures sont nos pages.
Suivez nous sur les réseaux sociaux:
No Comment! Be the first one.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.